Bureaux et Industries

 

COV, Microbiologie, Particules fines, Climat ambiant

Contrôle de la qualité de l’air de vos bureaux et/ou industries

Il est de la responsabilité de la direction d’entreprise et des responsables QHSE et RH de prendre soin de leurs collaborateurs et de leur santé. 

GVM réalise une évaluation complète de la situation en utilisant les meilleures technologies disponibles. Nos spécialistes vous apportent une évaluation claire de la situation, incluant l’évaluation de la toxicité des substances et concentrations trouvées et vous proposeront les différents moyens d’optimiser la qualité de votre air intérieur

Méthodologie unique et professionnelle

Grâce à notre expérience dans divers domaines d’analyses et de divers locaux (publiques, bureaux, caféteria, usinage de pièces, halles de productions), nous avons développé une méthodologie qui nous permet de cerner la stratégie d’analyse à adopter en plusieurs étapes :

 

  • 1er audit sur site et développement de la stratégie.
  • 1ère phase de prélèvements et détermination des risques de la contamination de l’air et des surfaces par des polluants.
  • Mise en place de mesures correctives. Suivi et accompagnement de la phase de changement et d’adaptation.
  • Deuxième phase de prélèvements et interprétation des résultats. Appréciation et analyse des mesures correctives mises en place.
  • Suivi et gestion du maintien du bon niveau de la qualité de l’air intérieur.
  • Mise en place d’un concept d’entretien et contrôle hygiénique régulier.

Prélèvements et mesures respectant plusieurs normes suisses et internationales

COV

Nous proposons des mesures et prélèvements sur site de la concentration de certains composés organiques volatiles (COV) présent dans l’air. Des analyses plus étendue des COVs incluant plus de 200 substances telles que le formaldéhyde, le benzène, les solvants, les parfums, et bien d’autres, sont aussi faisables.

Plusieurs sortes de mesures et prélévements sont possibles :

  • Mesure sur site en direct du formaldéhyde (CH₂O).
  • Prélèvement actif à l’aide de pompe et tube de sorbant (tube TENAX, tube à gel de silice).
  • Prélèvement passif à l’aide de badges posés pendant une durée determinée puis retournés et analysés en laboratoire.

 

Microbiologie

Une analyse microbiologique de l’air ambiant permet de quantifier et d’identifier plusieurs micro-organismes biologiques comme les bactéries, moisissures et levures.

Un volume d’air prédéfini est aspiré et plaqué, grâce à un impacteur, sur des géloses de prélèvements, retournées en laboratoire pour mise en culture et analyse microbiologique.

Gélose de prélèvement après incubation

Particules fines et poussières

Un taux élevé de particules fines peut avoir des conséquences pour la santé. Les plus fines ne peuvent plus être filtrées par nos défenses respiratoire et pénètrent ainsi nos poumons voir notre système sanguin.

Nous proposons des mesures en direct sur site de la concentration de particules fines dans vos locaux ainsi qu’une surveillance et suivi sur plusieurs jours.

 

Graphique de suivi du taux particules fines (PM2.5 et PM10) sur 6 jours

Climat ambiant

Une bonne qualité de l’air passe également par un climat ambiant optimal.

Nous proposons des mesures en direct sur site ainsi qu’une surveillance et suivi sur plusieurs jours du taux de CO2, température et humidité relative dans vos locaux.

Les locaux doivent être suffisamment ventilés, en fonction de leur utilisation. La température et l’humidité relative de l’air doivent être calculées et réglées les unes par rapport aux autres de telle façon que le climat des locaux soit adapté à la nature du travail.

Graphique de mesures sur 6 jours illustrant l’influence de la température de l’air et de l’humidité relative sur le confort thermique

CO2

Le CO2 est le quatrième gaz le plus abondant dans l’atmosphère terrestre.

Un taux élevé de CO2 de l’air peut conduire à des manques de concentration, des troubles de l’apprentissage, des troubles de la santé.

C’est pourquoi il est primordial de pouvoir le mesurer et s’assurer de bonnes conditions de travail (salle de réunion, cafétéria, bureaux, salles de classes).

L’émission de CO2 peut être de deux types :

  • Émise par les activités humaines (énergies fossiles, transports, industries)
  • Émise par la respiration humaine (indicateur par l’occupation humaine dans une pièce ou du bon renouvellement de l’air intérieur par une ventilation naturelle ou mécanique).

Nous proposons des analyses du taux de CO2 dans l’air en direct sur site ou sur plus longue période, permettant de constater les différences de taux de CO2 dans l’air intérieur selon l’occupation des locaux ou leur aération.

Un rapport clair est transmis avec toutes les données relevées et leur interprétation par nos experts.

Graphique de suivi du taux de CO2 sur 6 jours

Et bien d’autres

Métaux lourds, cyanures, HAP et bien d’autres.

Vous souhaitez analyser un composant en particulier dans l’air de vos locaux ?

Notre équipe se tiens à votre disposition pour pouvoir trouver ensemble des solutions adaptées à vos besoins.

Prélèvement de cyanures totaux dans l’air à l’aide d’un barboteur