Odeurs

 

Élimination d’odeurs par traitement au plasma froid d’oxygène

Aurevoir les mauvaises odeurs

Vous êtes incommodés par des odeurs désagréables et tenaces telles que la fumée, animaux, incendie, moisis, et autres dans votre logement ou locaux (bâtiments, hôtels, hôpitaux, surfaces commerciales et industrielles) dont vous n’arrivez pas à identifier la source ?

Vous avez beau nettoyer de fond en comble, mais rien n’y fait, les odeurs finissent par revenir après un certain temps ?

Chaque problématique d’odeur est unique. Notre équipe se tient à votre disposition afin de rechercher, identifier et assainir ces odeurs.

Traitement au plasma froid d’oxygène

Nos interventions sont réalisées dans des locaux et espaces non occupés (personnes, animaux, plantes). Afin que le traitement soit le plus efficace possible, les locaux traités doivent être au préalable nettoyé de toutes les sources d’odeurs.

Les locaux concernés sont ensuite remplis de plasma froid d’oxygène entre un à plusieurs jours en fonction de l’intensité et de la nature de l’odeur à éliminer.

Les zones traitées sont confinées si nécessaire afin d’éviter une fuite d’ozone durant la durée du traitement. S’agissant d’un gaz, il est capable d’atteindre la moindre aspérité, de se diffuser à l’intérieur des tissus, derrières les meubles et aux autres endroits difficilement inaccessibles.

Les odeurs tenaces sont généralement dues à des molécules moins volatiles (appelés composés semi-volatils). Leur oxydation par l’ozone conduit à leur séparation en éléments plus petits et volatils tels que composés aldéhydes et alcools.

A la fin du traitement, un renouvellement complet de l’air des volumes traités est effectué afin d’éliminer les restes d’ozone présents et les résidus générés par l’oxydation.

Traitement d’une pièce par génération de plasma froid d’oxygène.

Le plasma froid d’oxygène

Le plasma est un quatrième état de la matière, après le solide, le liquide et le gazeux. Pour en obtenir, il faut appliquer un champ électrique à un gaz, par exemple l’air ambiant.

Les atomes qui composent le gaz vont alors perdre des électrons, ce qui leur confèrera une charge électrique. On dit qu’ils sont ionisés.

Lorsque les atomes sont tous ionisés, on parle de plasma chaud. A l’inverse, une ionisation incomplète donne du plasma froid.

En cherchant à se débarrasser de leur surplus d’énergie, les ions vont entrer au contact des molécules organiques des virus, comme les lipides, protéines ou ARN (matériel génétique proche de l’ADN).

Au contact de ces ions, les virus sont détruits, inactivés, ils ne pourront plus être infectieux et ce, aussi bien dans l’air que sur les surfaces. Un plasma est un gaz excité. Cela signifie qu’il est instable et qu’il va donc naturellement chercher à se stabiliser rapidement.

C’est précisément dans ce processus naturel de retour à un état physique stable qu’il va oxyder les polluants organiques (parois des virus, bactéries) ou casser les liaisons carbonées (polluants chimiques, COV, odeurs).

De quoi est composé le plasma froid d’oxygène ?

  • D’oxygène très réactif et énergisé qui désinfecte l’air.
  • D’un taux maîtrisé d’ozone qui élimine les bactéries, moisissures, micro-organismes et les virus.
  • Des ions négatifs qui augmentent l’efficacité du processus en alourdissant et en plaquant au sol les particules en suspension dans l’air préalablement inactivées, les rendant inoffensives.

Qu’est-ce que l’ozone ?

L’ozone est une molécule formée de trois atomes d’oxygène, qui se crée naturellement dans l’environnement par l’effet des UV de la lumière solaire, en présence de certains polluants ainsi que pendant les orages lorsque les éclairs ionisent l’air.

L’ozone est une molécule très réactive, mais très irritante pour le système respiratoire. Après réaction, l’ozone se transforme en oxygène.

Illustration de la création d’ozone.