Systèmes de ventilation

 

Inspection selon les directives de la norme VA104

L’inspection d’hygiène du système de ventilation, une nécessité, une responsabilité.

Personne n’est à l’abri d’un défaut d’installation, d’un défaut de construction ou d’une pollution des canalisations et de l’air intérieur des locaux.

GVM réalise une évaluation complète de la situation en respectant à la lettre les directives de la norme VA104-1 édictée par la SICC (Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment).

Une entreprise, pour l’ensemble des contrôles d’hygiènes !

– 1er audit d’investigation 

– Inspection d’hygiène initiale

– Contrôle de la mise en place des mesures correctrices

– Contrôles périodiques et de maintenance

Contrôle visuel

  • Détermination de la propreté impeccable
  • Mise en place des filtres
  • Emplacement et positionnement des grilles d’aspiration de l’air extérieur et des grilles d’extractions d’air
  • Vérification de la présence de trappes de visites et de leur emplacement

Contrôles microbiologiques

Une analyse microbiologique de l’air ambiant permet de quantifier et d’identifier plusieurs micro-organismes biologiques comme les bactéries, moisissures et levures.

Les prélèvements de surfaces sont effectués à l’aide de plaques de prise d’empreintes de 25cm2 en surface du monobloc de vnetilation.

Gélose de prélèvement après incubation

Particules fines

Les mesures des microparticules sont effectuées avec un compteur de particule en mode « comptage » qui permet de mesurer précisément la quantité de particules dans l’air pour des dimensions de l’ordre de 0,3 à 10 micromètres.

Climat ambiant

Nous proposons des mesures en direct sur site de la température, l’humidité relative et du taux de CO2 dans l’air intérieur.

Les locaux doivent être suffisamment ventilés, en fonction de leur utilisation. La température et l’humidité relative de l’air doivent être calculées et réglées les unes par rapport aux autres de telle façon que le climat des locaux soit adapté à la nature du travail.

Rapport de l’inspection d’hygiène initiale

Notre rapport d’exprtise relate l’entier des mesures effectuées sur site ainsi que les non-conformités constatées dans l’installation. On y retrouve les non conformités et les mesures correctrices à y apporter.