Moisissures

 

Assainissement des surfaces et de l’air

L’assainissement des moisissures doit être effectué dans les règles de l’art !

Les moisissures sont des champignons, vivants, et capables d’une prolifération rapide et nocive pour la santé en libérant des spores dans l’air. Les peintures anti-fongiques et autres traitements inadéquats ne font que retarder provisoirement l’agrandissement des surfaces impactées.

GVM Assainissements met toute son expérience et son savoir-faire en place afin que les moisissures présentes en surfaces des murs, des objets soient assainies jusqu’à disparition complète de la prolifération.

Le saviez-vous ?

La mise en fonction d’un déshumidificateur dans les pièces contaminées par les moisissures est déconseillée car son utilisation augmente les risques pour la santé des occupants.

En asséchant l’air, les moisissures libèrent, par réflexe de survie, des quantités importantes de spores qui sont ensuite disséminées dans l’air et brassées par le déshumidificateur.

Assainissement des moisissures

En cas de prolifération excessive, un assainissement des moisissures présentes devrait être effectué sans tarder et ceci de manière professionnelle.

L’assainissement des locaux est réalisé par nos équipes spécialisées adaptant les moyens d’intervention en fonction de la nature et de l’étendue des contaminations.

Nous respectons  les directives de la SUVA et de l’OFSP sur la méthodologie d’assainissement des moisissures ainsi que sur la protection des personnes et des choses.

Selon les besoins, les équipes GVM interviennent en confinant les zones à assainir et à l’aide d’une extraction d’air individuelle afin d’évacuer les spores de moisissures dans l’air.

 

 

Exemple de contaminations en profondeur

Décontamination finale de l’air et des surfaces à l’ozone

En cas de prolifération excessive ou de présence de personnes sensibles ou dans des lieux publiques, une décontamination finale à l’ozone est nécessaire.

Un traitement curatif à l’ozone assaini vos locaux  de tout micro-organismes présents dans l’air, sur les surfaces, sur les objets et pouvant être préjudiciable à la santé des occupants.

Notre méthodologie d’assainissement nous permet de doser précisément la durée du traitement permettant d’éliminer virus, bactéries et spores de moisissures présents.

Moisissures

Le terme moisissure désigne de manière très générale plusieurs familles de microorganismes filamenteux regroupant plus particulièrement des champignons microscopiques. Les moisissures sont naturellement présentes dans notre environnement et nos habitations.

Si ces microorganismes sont utiles dans la fermentation de certains de nos aliments (yaourts, fromages, pains, bière, etc.), certaines moisissures sont connues pour être allergisantes et peuvent émettre des substances toxiques. En cas de prolifération excessive, même les moisissures usuelles et normalement bénignes sont susceptibles de poser un problème pour la santé des occupants des locaux.

Les moisissures prolifèrent en milieu humide. La recherche des sources d’humidité (fuites d’eau, remontées capillaires, ponts froids, etc.) est une étape nécessaire à la réalisation d’un assainissement complet et durable. En cas d’inondations et de dégâts des eaux, le risque de prolifération de moisissures est particulièrement élevé.

En fonction de leur cycle de vie et de leur environnement, les moisissures sont susceptibles d’émettre dans l’air des spores et divers composés organiques volatils (m-COV) responsables des odeurs de « moisi ». Cette odeur de « moisi », sans moisissures apparentes, est un signal à ne pas négliger. Les moisissures sont susceptibles de proliférer dans des endroits difficilement accessibles.

Micrographie électronique d’Aspergillus fumigatus.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Visões da Alma. Avec l’aimable autorisation du professeur Assoc Frank Gaillard, Radiopaedia.org. De l’affaire rID: 8690

Le saviez-vous ?

En Suisse, environ un quart des ménages est concernés par des problèmes de moisissures et d’humidité.

Au secours, j’ai des moisissures chez moi !

Cas simple

Les traces de moisissures superficielles ne dépassent pas 100 cm² (10 x 10 cm) à un seul endroit et dans une seule pièce de l’habitat ?

Pas de soucis, après notre expertise, nous pouvons vous conseilleur afin d’éliminer vous-même ces traces de moisissure à l’aide d’un produit fongicide (eau de javel par exemple).

Cas moyen

Les traces de moisissures s’étendent jusqu’à 0,5 m² (70 x 70 cm) à un seul endroit et dans une seule pièce, ou les moisissures sont denses jusqu’à 100 cm² ?

Ce cas est plus complexe. Si vous êtes une personne à risque (fibrose cystique, allergique, asthmatique, immunodéprimé), il est fortement déconseillé d’éliminer par vous-même ces moisissures.

Un appel à des spécialistes est fortement recommandé. Une recherche de la cause de l’excès d’humidité est essentielle pour garantir un assainissement durable.

Cas complexe

Les moisissures de surface s’étendent sur une surface de plus de 0,5 m², ou s’étendent en profondeur. La prolifération atteint plusieurs endroits dans la pièce ou plusieurs pièces dans l’habitat.

La situation est potentiellement dangereuse pour les occupants. Les pièces présentant une importante contamination par les moisissures doivent être isolées et à titre préventif non utilisées.

Une expertise par un spécialiste en physique du bâtiment et un assainissement dans les règles de l’art par une entreprise spécialisée est très fortement recommandée.

Selon la brochure « Attention aux moisissures » édictée par l’Office Fédérale de la santé publique que vous retrouverez en cliquant ici.