Recherche et traitement d’odeurs

Recherche de sources d’odeurs et élimination d’odeurs par traitement au plasma froid d’oxygène

Odeurs désagréables ?

Vous êtes incommodés par des odeurs désagréables et tenaces telles que la fumée, animaux, incendie, moisis, et autres dans votre logement ou locaux (bâtiments, hôtels, hôpitaux, surfaces commerciales et industrielles) dont vous n’arrivez pas à identifier la source ?

Vous avez beau nettoyer de fond en comble, mais rien n’y fait, les odeurs finissent par revenir après un certain temps ?

Chaque problématique d’odeur est unique. Notre équipe se tient à votre disposition afin de rechercher, identifier et assainir ces odeurs.

Recherche de source d’odeur

Les problématiques d’odeurs peuvent bien souvent se révéler bien plus complexes qu’au premier abord.

Nos interventions sont de véritables enquêtes. Nos équipes spécialisées se rendent sur site pour identifier les odeurs, recueillir des informations précieuses auprès des occupants nous permettant de mieux comprendre l’origine des odeurs (quand sont-elles apparues, que sentent-elles, comment et à quel moment se manifestent-elles…).

Après cette première phase d’audit, nous mettons en place des solutions adéquates pour éliminer ces odeurs à leurs sources.

Fortes de ses expériences et de ses connaissances sur les odeurs, nos équipes, épaulées d’un matériel adapté et moderne (caméra thermique, camera d’inspection endoscopique, injection de DMO – destructeur de molécules d’odeur, test de fumée), mettent un point d’honneur à rechercher et identifier la ou les sources d’odeur possibles.

Sur demande, nos interventions font l’objet d’un rapport détaillé et complet décrivant les constats des différentes investigations menées ainsi que des recommandations adaptées pour traiter la problématique d’odeur à sa source.

Injection de DMO dans une canalisation d’eaux usées.

Inspection d’une gaine technique à l’aide d’un endoscope.

Traitement d’une pièce par génération de plasma froid d’oxygène.

Traitement au plasma froid d’oxygène

Nos interventions sont réalisées dans des locaux et espaces non occupés (personnes, animaux, plantes). Afin que le traitement soit le plus efficace possible, les locaux traités doivent être au préalable nettoyé de toutes les sources d’odeurs.

Les locaux concernés sont ensuite remplis de plasma froid d’oxygène entre un à plusieurs jours en fonction de l’intensité et de la nature de l’odeur à éliminer.

Les zones traitées sont confinées si nécessaire afin d’éviter une fuite d’ozone durant la durée du traitement. S’agissant d’un gaz, il est capable d’atteindre la moindre aspérité, de se diffuser à l’intérieur des tissus, derrières les meubles et aux autres endroits difficilement inaccessibles.

Les odeurs tenaces sont généralement dues à des molécules moins volatiles (appelés composés semi-volatils). Leur oxydation par l’ozone conduit à leur séparation en éléments plus petits et volatils tels que composés aldéhydes et alcools.

A la fin du traitement, un renouvellement complet de l’air des volumes traités est effectué afin d’éliminer les restes d’ozone présents et les résidus générés par l’oxydation.

Le plasma froid d’oxygène

Le plasma est un quatrième état de la matière, après le solide, le liquide et le gazeux. Pour en obtenir, il faut appliquer un champ électrique à un gaz, par exemple l’air ambiant.

Les atomes qui composent le gaz vont alors perdre des électrons, ce qui leur confèrera une charge électrique. On dit qu’ils sont ionisés.

Lorsque les atomes sont tous ionisés, on parle de plasma chaud. A l’inverse, une ionisation incomplète donne du plasma froid.

En cherchant à se débarrasser de leur surplus d’énergie, les ions vont entrer au contact des molécules organiques des virus, comme les lipides, protéines ou ARN (matériel génétique proche de l’ADN).

Au contact de ces ions, les virus sont détruits, inactivés, ils ne pourront plus être infectieux et ce, aussi bien dans l’air que sur les surfaces. Un plasma est un gaz excité. Cela signifie qu’il est instable et qu’il va donc naturellement chercher à se stabiliser rapidement.

C’est précisément dans ce processus naturel de retour à un état physique stable qu’il va oxyder les polluants organiques (parois des virus, bactéries) ou casser les liaisons carbonées (polluants chimiques, COV, odeurs).

Illustration de la création de plasma froid d’oxygène.

De quoi est composé le plasma froid d’oxygène ?

  • D’oxygène très réactif et énergisé qui désinfecte l’air.
  • D’un taux maîtrisé d’ozone qui élimine les bactéries, moisissures, micro-organismes et les virus.
  • Des ions négatifs qui augmentent l’efficacité du processus en alourdissant et en plaquant au sol les particules en suspension dans l’air préalablement inactivées, les rendant inoffensives.

Qu’est-ce que l’ozone ?

L’ozone est une molécule formée de trois atomes d’oxygène, qui se crée naturellement dans l’environnement par l’effet des UV de la lumière solaire, en présence de certains polluants ainsi que pendant les orages lorsque les éclairs ionisent l’air.

L’ozone est une molécule très réactive, mais très irritante pour le système respiratoire. Après réaction, l’ozone se transforme en oxygène.

Illustration de la création d’ozone.

Comment éliminer les odeurs
Il existe généralement 2 modes d’actions.

Le premier et, de loin le plus utilisé, consiste à leurrer notre système de détection des odeurs, en :

  • Le saturant d’odeurs perçues comme plus agréables. Il s’agit d’une forme de masquage par des molécules très odorantes (généralement des parfums naturels ou non). Le principal effet recherché est la saturation des récepteurs olfactifs afin de les inhiber (réponse naturelle des capteurs olfactifs soumis à de fortes sollicitations). Ces méthodes impliquent généralement d’émettre des substances dans l’air, participant à la pollution générale et ne faisant que cacher le problème générant la source d’odeur.

Bougie parfumée (http://www.roidebretagne.com/I-Grande-7659-bougie-parfumee-embrun.net.jpg)

2) En empêchant la reconnaissance des molécules odorantes par les récepteurs olfactifs. Certaines molécules ont la capacité de se lier dans l’air aux molécules odorantes. Le but recherché est de former un complexe qui ne sera plus transportable par les protéines OTP au travers du mucus. Ces molécules sont principalement des sucres complexes (issus du Maïs) appelés cyclodextrines. Le produit le plus connu basé sur cette technique est le spray Febreze©. Comme le masquage, cette technique ne fait que cacher le problème en ajoutant d’autres substances dans l’air.

Febreze© et molécule de cyclodexrine présenant un centre lipophile (attracteur pour les molécules odorants hydrophobes) et un extérieur hydrophile empêchant la combinaison avec les protéines de transport olfactif (OT).

Le second mode d’action consiste à éliminer les molécules volatiles responsables de l’odeur.

Le retrait de la source par son nettoyage est toujours nécessaire, mais cela ne peut parfois pas suffire en raison d’une certaine migration des molécules odorantes dans les matériaux.

1) L’élimination des molécules odorantes dans l’air peut se faire par captage sur des adsorbants (généralement du charbon actif). Si cette technique est très efficace, elle est par contre sans effets sur molécules ayant migré dans les surfaces et le charbon actif doit être changé régulièrement pour maintenir son efficacité. Le charbon actif a en effet tendance à se désactiver en présence de l’humidité de l’air.

2) L’élimination peut être effectuée par oxydation des molécules odorantes. La plupart des odeurs usuelles sont dues à la présence de molécules organiques (composées d’un squelette de carbone et d’hydrogène), leur oxydation est donc théoriquement possible. L’ozone est un très puissant agent oxydant. Attention toutefois, certains vendeurs d’appareils de désodorisation et d’amélioration de la qualité de l’air proposent en fait d’installer dans des locaux occupés de petits générateurs d’ozone. Ils prétendent aussi que l’ozone généré va oxyder totalement les odeurs présentes en les transformant en CO2 et en eau. Même si l’ozone est en effet un très puissant oxydant, l’effet sur des molécules organiques réside toujours quasi exclusivement en une oxydation partielle produisant des aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde) ou des alcools, très irritants.

Exemple de mesure des teneurs en composés volatils avant et après traitement à l’ozone. Test réalisé en chambre de test avec polluants parfums et peinture. En rouge les composés ayant fortement augmenté après le traitement à l’ozone, en bleu les composés ayant fortement diminué. ©GVM 2015

L’ozone reste de même toujours dangereux pour le système respiratoire et il est inconscient de proposer des traitements et des générateurs d’ozone en présence d’occupant, animaux ou plantes dans les locaux en assainissements.

Tél: 076 356 44 05

 

Tél: 076 362 67 45

Ils nous font confiance

Infos pratiques :

L'aspergillose, une maladie respiratoire méconnue.

Lire ici

Contact :

GVM Assainissements Sàrl

Chemin des Chapons-des-Prés 20b

2022 Bevaix

Tél: 076 356 44 05

Tél: 076 362 67 45

Email : info@gvmassainissements.ch

Horaires d'ouverture :

Lun-ven : 8h00-12h00 / 13h30-18h00

Samedi, dimanche et jours fériés : fermé

Disponible par e-mail en tout temps.